Examen de Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater Réplique des grossistes


Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater

Création à part entière, cette montre a nécessité le développement du nouveau Calibre automatique 942A battant à 28’800 alternances/heure et disposant d’une réserve de marche traditionnelle de 43 heures. Ce dernier a été conçu pour s’adapter à une boîte d’un diamètre de 39mm qui accueille ce que l’on s ‘accorde à décrire comme « la reine des complications ».
 
Dans la culture horlogère, les montres à sonnerie occupent une place à part. Or, JLC a fait de la répétition minutes l’un de ses thèmes de prédilection au fil de garde-temps, qui n’ont eu de cesse d’explorer les différentes facettes de cette grande complication. Il s’agit d’obtenir la mélodie la plus régulière, la fiabilité et la précision toujours, et bien sûr, le son le plus pur. Pour rappel, sur la montre Hybris Mechanica Grande Sonnerie, les marteaux traditionnels avaient été remplacés par des marteaux à trébuchets afin de transmettre l’énergie sur les timbres de manière optimisée. Cette Rendez-Vous dispose à son tour de deux marteaux à trébuchet ayant fait l’objet d’un brevet. Ils frappent plus fort et en une fois, sur deux timbres Crystal liés à la glace saphir en produisant un effet haut-parleur.
 
Par ailleurs, cette Rendez-Vous est également équipée d’un régulateur silencieux qui diminue toute perturbation sonore périphérique du mécanisme. Seul le son de la répétition minutes se fait donc entendre. Il a été retravaillé par un maître horloger qui a en modulé ses oscillations mécaniques pour livrer un son moins chargé en décibels. Plus chaude, plus riche, plus douce, féminine par nature, la mélodie de cette montre d’exception fait vibrer le coeur et l’oreille à l’unisson.
 
Afin de gagner encore et toujours sur l’épaisseur de la montre (d’autant plus important, qu’on est là en présence d’une montre pour femmes) tout en conservant une esthétique d’une grande pureté, la Rendez-Vous Ivy Minute Repeater est actionnée par un monopoussoir en lieu et place du traditionnel système de gâchette (ce qui évitera aux dames de s’abîmer les ongles). Véritable amélioration par rapport aux répétitions minutes classiques, il est équipé d’un système de sécurité. Ainsi, si on ré-appuie sur le bouton alors que la répétition minutes est déjà enclenchée, il ne se remet pas en marche, ce qui évite d’endommager le mouvement.
 
Sur le cadran en or gris préalablement orné d’un décor guilloché soleil, le maître émailleur dépose délicatement au pinceau le pigment sous forme d’oxydes métalliques. Plusieurs passages au four à très haute température sont nécessaires afin de révéler le bleu délicat qui reproduit à la perfection le ciel nocturne de la Vallée de Joux, baigné de la clarté de la lune.
 
Il est des moments de grâce dans cette vallée qui vu naître des inventions de génie et suscite une dévotion à l’horlogerie comme il n’en existe nulle par ailleurs. Ici le climat est rude et la nature ne s’apprivoise que si on la respecte. Elle offre pourtant des moments d’une beauté saisissante. Il en est ainsi lors des premiers frimas qui recouvrent chaque arborescence d’un voile irisé. C’est cet instant même que le maitre sertisseur a capturé et immortalisé en parant les feuilles de lierre d’un serti neige, une technique inventée par la Grande Maison. Les diamants de diamètres différents sont posés l’un après l’autre, côte à côte, pour recouvrir intégralement la surface en or. Ainsi blotties les unes contre les autres comme sous une bise glaciale, les gemmes marquent de leur empreinte lumineuse le délicat motif végétal.
 
Deux rangs de diamants sur la lunette et sur le bouton poussoir font écho à ce précieux travail de joaillerie. Selon les codes de la collection Rendez-Vous, ce sertissage se poursuit sur les cornes, les flancs de la boîte, et jusque sur la couronne également ornée comme un délicat bijou, pour un total de 548 diamants (255 sur le cadran). Cette est présentée sur bracelet en satin et est étanche jusqu’à 30 mètres.


Spécificités techniques

Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater

Mouvement automatique, calibre 942A Jaeger Lecoultre Quantieme Lunaire Replique
28 800 alternances par heure
 
Réserve de marche : 43 heures
 
Fonctions : heures, minutes, répétition minutes
 
Boîtier 39mm en or gris 18 carats
Cornes soudées
Finition polie
548 diamants (2.3 carats)
Verre saphir
 
Cadran en or gris, guilloché solleillé, émail bleu et sertissage neige sur les feuilles de lierre
Aiguilles : heures et minutes : type floral
Couronne pour le remontage de la montre, le réglage des heures, des minutes
 
Etanchéité 3 bar
 
Bracelet satin et boucle déployante

Référence : Q35034E1 


Categories: Réplique Jaeger Lecoultre

Tags: ,

Leave A Reply

Your email address will not be published.