Réplica Guide d’achat Collection Aviation

Bell & Ross et l’instrumentation aéronautique

Directement inspirée de l’instrumentation des cockpits d’avion la collection icône BR 01 Aviation répond à quatre principes fondamentaux : lisibilité, fonctionnalité, précision, fiabilité.

Pour aller plus loin dans l’exploration des instruments de navigation aérienne, Bell & Ross innove année après année, avec des modèles inédits et high-tech : les BR 01 Compass en 2010 et Radar en 2011, en proposant chaque fois un mode de lecture inédit, inspiré d’instruments de vol. En 2012, Bell & Ross introduit trois nouvelles versions la BR 01 Horizon, la BR 01 Altimeter, et la BR 01 Turn Coordinator.

Le résultat : une collection de montres exclusives avec un affichage innovant sans concession sur la lisibilité, priorité absolue dans le monde professionnel et pour chaque montre Bell & Ross.

Un triptyque inspiré du tableau de bord

En 2013, Bell & Ross enrichit la collection Aviation avec trois nouveaux instruments directement inspirés du cockpit: le Heading Indicator / Flight Compass, l’Airspeed et le Climb, essentiels pour le pilotage et la navigation.

Lorsque Bruno Belamich et Carlos Rosillo se penchent sur le logo de leur future marque, tous deux songent à un logo qui en pose les fondamentaux. Bruno Belamich le voit extrêmement simple : assez épuré, visuel, efficace, capable de faire rêver et d’évoquer un univers ou une ambiance… Tous deux ont déjà une grande idée de leur future marque : une vision à portée internationale. C’est pourquoi le logo est conçu dans l’esprit d’une vieille marque anglo-saxonne, qui évoquerait dans un univers vintage, des codes à la fois professionnels et militaires.La contraction de leurs deux noms, Belamich et Rosillo fait vite évidence… Bruno Belamich souhaite avant tout une typographie fonctionnelle, lisible, en référence au marquage professionnel et utilitaire. Le choix des caractères de typographie Din* et Franklin, couramment employés dans les univers de l’aviation et de la sécurité s’imposent alors. En touche finale, l’esperluette vient compléter le logo qui prend la forme d’une montre. Ce sigle souvent employé dans le domaine de la signalétique fonctionnelle a été choisi comme symbole d’union. Le logo n’a jamais été modifié depuis ses origines, démontrant, si besoin était, la corrélation qui existe entre l’esprit d’hier et la marque d’aujourd’hui. La première collection, forte de douze références, toutes avec boîtier rond, met deux ans à se concrétiser. Cherchant des fournisseurs, Carlos se présente un jour chez l’un deux, portant l’un de ses prototypes au poignet. Et c’est à cette occasion que, découvrant cette montre au nom anglo-saxon, un fabricant de composants posera la fameuse question à son collègue : « Dis donc, tu connais Bell & Ross ? »… Carlos Rosillo comprit à cet instant que certains noms étaient porteurs d’images, d’histoire…
Le compass gyroscopique, ou heading indicator (indicateur de cap) est un instrument indispensable au pilotage, utilisé aussi bien en vol manuel qu’en pilotage automatique, il indique le cap que l’avion est en train de suivre.

L’airspeed, ou anénomètre est un indicateur de vitesse. Il permet de mesurer la vitesse d’un avion par rapport à l’air dans lequel il évolue, et de faire du pilotage sans visibilité de manière contrôlée.

Le variomètre, ou indicateur de vitesse verticale, climb, permet au pilote de savoir à tout moment si son avion est en montée, en descente ou en vol palier. Cet instrument est basé sur la pression atmosphérique et est gradué en centaines de pieds par minute.

Du cockpit au poignet

Avec ce nouveau triptyque, Bell & Ross restitue au plus près les codes graphiques des outils de navigation et dépasse une fois de plus le concept de lecture classique de l’heure.

Les trois nouveaux modèles, BR 01 Flight Compass, BR 01 Airspeed, et BR 01 Climb sont édités chacun à 999 exemplaires.

Les 99 premiers numéros (pièces de 1 à 99) seront exclusivement disponibles dans un luxueux coffret collector regroupant 6 instruments : les BR 01 Horizon, Altimeter, Turn Coordinator, Flight Compass, Airspeed et Climb. Il est conçu comme un tableau de bord où les instruments essentiels sont disposés en T pour une lisibilité optimale.

Un coffret exclusif, qui offrira à son possesseur l’impression de détenir un morceau de cockpit d’avion… pour le plus grand bonheur des amateurs d’aviation et collectionneurs d’horlogerie.

Categories: Réplique Bell &Ross

Tags: ,

Leave A Reply

Your email address will not be published.