Réplique en gros Instrument BR 01-92 Radar

La montre Bell & Ross Instrument BR 01-92 Radar

Salle de contrôle radar

Fidèle à la philosophie Bell & Ross, la montre BR 01 Radar s’inspire de l’instrumentation des cockpits d’avion dont chaque pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. Le radar offre la lecture simple, précise et immédiate d’une réalité souvent complexe. Emprunté de l’affichage du radar et adapté à la montre BR 01 Radar, il dépasse le concept de lecture classique de l’heure.

Un affichage innovant

Ce qui séduit au premier regard, c’est la simplicité de son affichage qui bouscule les codes traditionnels. Il rappelle le faisceau lumineux qui balaye l’écran circulaire du radar.

  • Les aiguilles et le cadran ont fusionné dans un même plan. À leur place, trois segments de couleur vive sont portés par trois disques concentriques indépendants. Ils indiquent distinctement les heures, les minutes et les secondes à mesure que l’œil se dirige vers le centre du cadran.
  • Le verre du cadran ressemble à une cible. Deux axes gradués se superposent aux disques pour préciser la mesure du temps.
  • Pour la lecture, chaque couleur renvoie à une unité horaire : le rouge indique les heures, le jaune les minutes et le vert les secondes. Le cadran et le boîtier sont noir mat, ce qui augmente la lisibilité de la montre par simple contraste.

Écran radar

Une prouesse technologique

La simplicité de la BR 01 Radar cache sa grande complexité. Le défi technologique posé par sa conception et sa réalisation a nécessité la collaboration des meilleurs ingénieurs horlogers.

  • Chaque disque pesant 30 fois le poids d’une aiguille, il fallait créer des disques ultra légers pour ne pas réduire la réserve de marche ni la précision de la montre. D’autre part, chaque disque se devait d’être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et risquer le moindre frottement. Ce double défi a demandé la mise au point de matériaux spécifiques et de techniques nouvelles.
  • Lors de la rotation, un réglage au micron près garantit de manière constante le parallélisme des disques. La précision du montage exige tout le savoir faire des maîtres horlogers.
Une montre unique

Détesté, admiré, annonciateur d’une tendance, hommage au passé, il regroupe toutes ces dimensions, en affichant (une première pour une montre), une énorme tête de mort en guise de cadran.Au-delà de l’image du trépas, la tête de mort fait immédiatement penser à la piraterie, et aux célèbres étendards décorés d’un crâne et de tibias. Le premier à avoir utilisé ce signe s’appelait Emmanuel Lynne. Aux alentours de 1700, ce pirate français annonçait ainsi le sort funeste qui attendait ses adversaires. Si la tradition voulait que l’emblème de la piraterie se retrouve surtout sur des drapeaux noirs, certains comme Christopher Moody décidèrent d’utiliser le rouge, et d’y rajouter un sablier : le rouge voulait dire « pas de quartier », et le sablier « votre temps est venu ».Certains y voyaient aussi une invitation à fuir rapidement, avant que la bataille ne fasse rage. Il est intéressant de noter que le temps était déjà associé au crâne…C’est d’ailleurs ce drapeau rouge qui allait donner le nom anglais « Jolly Roger », qui désigne traditionnellement le drapeau des pirates. Le « Jolly Roger » viendrait en fait de « joli rouge », petit nom donné par les Français à ces drapeaux annonciateurs de bien des malheurs.
En fusionnant cadran et aiguilles dans un même plan, la BR 01 Radar offre une nouvelle perception du temps en libérant l’instinct de lecture de l’heure. L’élégante sobriété de son affichage abrite un trésor de complexité. Quant à son graphisme coloré, il surprend à chaque minute.

Écusson Bell & Ross Radar

Bell & Ross Instrument BR 01-92 Radar
Édition limitée à 500 exemplaires

Mouvement : mécanique automatique – ETA 2892. Système d’affichage par disques.
Fonctions : heures, minutes, secondes.
Boîtier : diamètre 46 mm. Acier 316 L microbillé avec finition noire de type “carbone sous vide”.
Couronne : vissée.
Cadran-Index : 3 disques noirs concentriques marqués de 3 index de couleur distincte : le rouge indique les heures, le jaune les minutes et le vert les secondes.
Verre : saphir antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelet : caoutchouc.

Categories: Réplique Bell &Ross

Tags: ,

Leave A Reply

Your email address will not be published.